Une longue histoire
Notre passé
Je suis Enrico Carpani, propriétaire avec mon épouse Fulvia de l’entreprise Autotrasporti Carpani. J’aimerais vous raconter qui nous sommes et ce que cela représente pour nous de porter fièrement ce nom, depuis toujours associé au domaine du transport et de la manutention de marchandises. Carpani est continuellement en mouvement, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré : un trait de notre caractère qui est presque devenu une marque de fabrique et qui fait partie de l’identité de notre famille. Car notre entreprise est née d'une famille et reste encore aujourd’hui, comme hier, une grande famille.
Timeline
À Rossana (Valle Varaita – CN), Ugo Carpani, après avoir acheté un véhicule, commence à transporter la chaux extraite des carrières de Pellini-Albonico, situées à l’entrée du village.
Durant les années du boom économique italien, en se spécialisant dans le transport de carburants, Ugo Carpani élargit l’entreprise et se procure de nouveaux camions.
Ugo Carpani cède presque tous les véhicules et passe le relais à son fils Franco, qui reprend l’ancienne activité du transport des matériaux de construction avec un seul véhicule.
En 1984, c’est Enrico Carpani, fils de Franco, qui rejoint l’entreprise dans un contexte où les portes s’ouvrent à la libre circulation des marchandises dans l’espace européen, grâce à l’accord de Schengen. Carpani intègre ainsi de nouvelles destinations internationales dans sa zone d’activité.
En 1992, Autotrasporti Carpani SNC voit le jour au nom de Enrico Carpani et de son épouse Fulvia. Les voyages nationaux et internationaux continuent, dédiés principalement au transport de marchandises volumineuses. Vers la fin des années 1990, Carpani compte 15 véhicules grand volume dans son parc.
L’entreprise se lance dans une nouvelle activité : le stockage. Elle dispose de petits dépôts à Rossana et dans d’autres localités comme Villafalletto.
En 2007, nous avons transféré le siège de l'entreprise à Villafalletto et nous l’avons doté d’un garage de réparation interne, une station de lavage des véhicules et d’entrepôts pour la logistique, activité devenant progressivement le deuxième pilier de notre entreprise. En 2010, un nouvel entrepôt à Tarantasca est inauguré
C’est au tour de Luca Carpani, fils de Enrico Carpani, d’adhérer au groupe pour créer Carpani Servizi, branche spécialisée dans la logistique. En 2020, un autre projet ambitieux est entamé, celui d’élargir l’espace de stockage à Villafalletto.
Entre fin 2021 et début 2022, la construction de la nouvelle extension de l'entrepót à Villafalletto a été achevée. Carpani Servizi devient ainsi de plus en plus compétitif sur le marché de la logistique et du stockage.